L’institut
Présentation
Depuis plus de 10 ans, l’enseignement à distance a connu une véritable explosion avec le développement des nouvelles technologies. Avec l’avènement du web, l’enseignement par correspondance ne peut plus se contenter de proposer un enseignement calqué sur celui en présentiel. Il n’a de cesse de créer sa propre définition et de se renouveler à mesure des avancées techniques.

Eléments historiques
Les années 40
C’est la quasi paralysie des services publics. L’enseignement par correspondance s’impose pour pallier le manque de professeur et diffuser un enseignement uniformisé sur le territoire. Après guerre, cet enseignement contribuera à la scolarisation des jeunes mobilisés.
Les années 60
De nouveaux besoins apparaissent. L’enseignement par correspondance participe à l’ascension sociale des salariés et propose des formations qualifiantes.
Les années 90
Les universités ne peuvent plus absorber les masses d’étudiants. Dans le même temps, les autorités publiques incitent au développement des enseignements universitaires par correspondance.
L’enseignement de la psychologie à distance à Paris 8

En 1990, le Centre National d’Enseignement (CNED) et l’université Paris 8 s’associent pour mettre en place les enseignements du DEUG de psychologie. Ce projet novateur a été réalisé sous la direction du regretté Rodolphe Ghiglione, professeur des Universités en psychologie.

A l’époque, il n’était pas facile de concevoir à distance des enseignements de psychologie, une discipline avec ses aspects théoriques mais aussi expérimentaux et cliniques. Les cours furent conçus par des spécialistes français du domaine, et des outils furent mis au point pour répondre aux besoins d’un tel enseignement. La psychologie ainsi enseignée a connu un indéniable succès couronné en 1997 par la création d’un Institut d’Enseignement à Distance.

Désormais, l’IED dispense des enseignements de psychologie en 1er, 2è et 3è cycles. L’offre de formation s’est diversifiée par la mise en œuvre des enseignements à distance de Droit (LICENCE), de Sciences de l’Education (LICENCE 3ème année et MASTER) et d’Informatique (LICENCE). L’IED accueille actuellement environ 5000 étudiants.

Développements

Aujourd’hui, l’enseignement à distance est en pleine mutation, il tend à devenir une voie normale d’enseignement, une véritable alternative. Son défi est de s’approprier efficacement la révolution numérique, de reconcevoir un cours et son exploitation, de proposer une ingénierie pédagogique adaptée, de créer des lieux de rencontre virtuels et réels.
Il s’agit de créer des outils pédagogiques adaptés aux nouveaux supports, d’initier un réseau numérique, de faire partager le savoir par le plus grand nombre et de construire des savoirs en interaction avec les universitaires et chercheurs à travers le monde entier.

Document(s) à télécharger
CDROM IED - 3.4 Mo
Télécharger la version PDF du cdrom de présentation de l’IED, édition 2004.
Lien(s) à consulter
Bibliothèque de l’Université Paris 8
Ce site a pour objectif d’être à la fois un instrument d’information sur la bibliothèque de Paris 8 et un outil pour accéder à des ressources et services en ligne.
Université Paris 8
Site de l’Université Paris 8
SCUIO
Décourvrez l’ensemble de l’offre de formation selon le schéma LMD de l’Université Paris 8.
RESO
RESO : site d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants.
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Vous souhaitez vous inscrire à l'IED
Vous avez fait une demande d'inscription à l'IED cette année :
Vous vous êtes inscrit à l'IED cette année :
Licence sciences de l’éducation
L’institut
DESU Pratiques cliniques et Arts visuels
foire aux questions
Personnel
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net