Objectifs pédagogiques

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose une formation de Master spécialité « Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence ». Cette formation permet un début de spécialisation dans le domaine de l’enfance et l’adolescence, les processus du développement ainsi que la notion de handicap et les troubles psychopathologiques.

 Le Master Psychologie Enfance et Adolescence s’inscrit dans une approche intégrative où les développements cognitifs et socio-émotionnel sont pris en compte dans leurs influences mutuelles. Les apprentissages et le développement des connaissances sont ainsi envisagés en tenant compte des processus émotionnels pouvant les favoriser ou les entraver. Inversement, le vécu émotionnel est indissociable de l’interprétation que fait l’enfant ou l’adolescent d’une situation ; or cette interprétation est conditionnée par le développement cognitif. Une formation à la recherche en psychologie du développement est intégrée au master afin de former d’une part des professionnels en prise avec les questions vives de la recherche et en mesure de mener des investigations s’appuyant sur des méthodologies avérées, et d’autre part de favoriser la poursuite en doctorat. L’enseignement du Master 1 repose sur l’acquisition de connaissances relatives au développement cognitif, social et affectif de l’enfant et de l’adolescent dans leur évolution en tant qu’individu et dans différents cadres. La confrontation de diverses approches théoriques, la formation à la méthodologie de recherche dans le domaine du développement et de l’éducation et une expérience réfléchie, acquise sur le terrain permettront à l’étudiant d’acquérir des conceptions solides sur les activités du psychologue et d’aborder les champs de la psychopathologie développementale et du développement socio-émotionnel.  L’enseignement de Master 2 consiste à renforcer les acquisitions du Master 1 mais aussi développer plus précisément certains domaines selon une approche plus appliquée et intégrative.

Les étudiants ayant réussi avec succès leur diplôme de Master mention psychologie obtiennent le titre de psychologue, à condition qu'ils aient aussi obtenu leur Licence et effectué leurs stages en France et/ou selon la législation française.

Débouchés et Compétences visées

Le Master de Psychologie de l’Enfance et de L’Adolescence vise en premier lieu à former des psychologues qui pourront exercer leurs fonctions dans différents milieux : pouponnières, crèches, services et institutions scolaires et parascolaires, structures de soins hospitalières, collectivités locales (psychologues territoriaux et communaux comme dans les PMI, CAMPS, CMP… ) associations en relation avec les enfants et les adolescents. Il donne également accès aux emplois de psychologues dans la fonction publique hospitalière. Il permet en outre aux psychologues scolaires de l’éducation nationale titulaires d’un DEPS d'élargir et d'approfondir leurs connaissances.

Environnement de travail

Les cours du master enfance et adolescence sont mis en ligne, sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. La communication avec les enseignants se fait via la plateforme (forums) et le mail. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d'une connexion Internet.

En résumé

Langue d'enseignement : Français
Examens : Juin et Septembre
Regroupements obligatoires  :  M1 : 3 jours et demi en  janvier / 1 ou 2 jours en mai -juin

                                                      M2 : 5 jours en  décembre                                                                                                                                                                                                                                   Stage : 280h en M1 et 500h en M2
Nombre de points ECTS : 60 pour le M1, 60 pour le M2
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Diplôme accordé : Master 1 et 2  délivré par l'Université Paris 8 – L’obtention du titre de psychologue étant subordonnée à l’inscription auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Contact

Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont  assurées par votre gestionnaire, du Lundi au Jeudi de 14H à 15H45 .

Sylviane PILON,  Gestionnaire du Master de psychologie enfance et adolescence

Téléphone : 01 49 40 72 17, Email : sylviane.pilon@iedparis8.net

Equipe pédagogique

MASTER 1

Le Master 1 de Psychologie de l’Enfance et de L’Adolescence se prépare en 1 ANNEE UNIVERSITAIRE correspondant à 60 CREDITS EUROPEENS (ECTS). A l’IED, il est possible de le préparer sur 2 ANS, compte-tenu des situations spécifiques de nos étudiants (reprise d’études, vie à l’étranger, salariés, …).

Les enseignements théoriques sont composés d’une U.E. Fondamentaux, d’une U.E. Test et Méthodes et d’une U.E. tronc commun, soit un total de 9 E.C. + 3 jours de Travaux Pratiques :

UE 1 FONDAMENTAUX : (3 E.C.; 15 E.C.T.S.)

E.C. Approche intégrative du développement

Le cours balaye les principaux domaines de développement qui se mettent en place dès la petite enfance, en soulignant les articulations qui existent entre eux. Il apporte une vision unifiée du développement, en insistant sur l’interdépendance entre les développements moteur, cognitif et socio-émotionnel.

E.C. Développement conceptuel et acquisitions des connaissances
Représentations catégorielles, liens avec l'apprentissage du langage, développement des analogies et des métaphores, connaissances naïves, rôle du développement conceptuel dans les acquisitions de connaissances à l'école.

E.C. Modèles du développement
Ce cours aborde le développement des compétences précoces (du moteur au symbolique), notamment chez l’enfant prématuré et fait le point sur les modélisations actuelles du développement, tout particulièrement le néoconstructivisme et le nativisme à la lumière des connaissances sur le développement socio-cognitif du prématuré.


UE 2 TRONC COMMUN : (4 E.C.; 14 E.C.T.S.)

E.C. Méthodologie et déontologie de la recherche (cours et travaux dirigés)
L’objectif de cet enseignement est d’exposer aux étudiants les principes de base des méthodes de recherche en psychologie, de la formulation de la question de recherche à l’interprétation et la présentation des résultats en vue de la soutenance d’un mémoire de Master. Seront abordés, les perspectives déontologiques en recherche, la lecture et la synthèse d’articles scientifiques, la rédaction de la revue de question, le choix des variables et de la méthode d’investigation, etc., et ce dans les différents champs de la psychologie.

E.C. au choix

  • Les méthodes qualitatives de recherche en psychologie :

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre à choisir ou élaborer et utiliser parmi les différentes méthodes qualitatives utilisées dans les divers champs de la psychologie, les plus adaptées à une problématique ou une question de recherche. Seront abordés notamment, l’entretien, l’anamnèse, l’observation, l’analyse de l’activité, l’étude de cas etc. On évaluera, à travers des exemples de recherches, l'intérêt du recours à la triangulation de plusieurs méthodes et de leur intégration en fonction de l'objet de la recherche

  •  Les méthodes quantitatives de recherche en psychologie :

L’objectif de cet enseignement est d’approfondir les concepts fondamentaux et les techniques de base des méthodes quantitatives utilisées dans les divers champs de la psychologie, en fonction d’une problématique ou une question de recherche. Seront abordés, la collecte des données quantitatives, l’utilisation et la construction des questionnaires, les différents niveaux de mesure (chronométrie, échelles et tests), le choix de l’échantillonnage et des variables et enfin l’analyse des données quantitatives en fonction des populations étudiées.

E.C. Anglais
L’exercice actuel des métiers de psychologue et d’ergonome nécessite fréquemment le recours à des ouvrages en anglais. De nombreux articles et livres de référence ne sont pas forcément traduits dans notre langue. Les colloques internationaux et les communications se font également très souvent en langue anglaise. Ainsi l’objectif des unités d’enseignement en anglais est d’approfondir la compréhension de textes en anglais à partir de la lecture et l’approfondissement d’articles scientifiques. En fonction des difficultés rencontrées au cours des lectures, un rappel de points grammaticaux

E.C. au choix :

  • Psychotropes, usages, addictions :

Cet enseignement, après une présentation des principales indications de produits psychotropes en santé mentale, précisera l’impact psychique de leur utilisation thérapeutique, analysera la problématique de l’observance en en situant les enjeux multiples, et abordera les pathologies addictives qu’ils peuvent susciter. Un volet de cet enseignement sera consacré à l’étude des bases neuronales de l’action des psychotropes et des principaux mécanismes neurobiologiques mis en jeu dans l’addiction.

  •  Handicap et vieillissement :

Cet enseignement situera les nouveaux enjeux du soutien aux personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le contexte de la loi du 11 février 2005 et analysera quelques thèmes liés aux remaniements psychiques successifs induits par une situation de handicap (e.g. enfance et scolarité, adolescence et sexualité, devenir institutionnel d’une personne handicapée vieillissante, insertion dans le monde du travail, etc.) en prenant en compte leur impact sur la famille et sur les équipes médico-sociales. L’objectif de cet enseignement sera également de présenter les principales approches développées dans les domaines du vieillissement, et de modéliser les difficultés et besoins des personnes vieillissantes. Ces approches pourront être illustrées par des études et recherches conduites en situations réelles, aussi bien de travail, que de vie quotidienne.

  • Risques psycho-sociaux et rétablissement :

Cet enseignement aura pour but d’analyser la notion de rétablissement comme organisateur principal d’un nouveau paradigme dans l’abord du devenir des sujets affectés de pathologies mentales ou neurologiques, en particulier quant à l’insertion sociale. Les principaux déterminants et facteurs prédictifs d’un parcours de rétablissement seront étudiés. De plus, un panorama détaillé de la législation et des types d’interventions envisageables dans le domaine des risques psycho-sociaux au travail sera proposé sera proposé.


UE 3 TESTS ET METHODES : (2 E.C.; 10 E.C.T.S.)

E.C. Tests, examens psychologiques et orientation de l'enfant et de l'adolescent                                                                         Présentation de différents outils diagnostiques (échelles d'intelligence, tests de diagnostic cognitif, épreuves pour nourrissons, etc.). Repères historiques. Origine, construction, qualités d’un test. Synthèse des données. Études de cas.

E.C. Méthodes d'investigation en psychologie du développement
L'objectif de ce cours est d’informer sur la manière dont les connaissances en psychologie du développement ont été établies à travers une présentation des méthodes de recherche mises en oeuvre. Ce cours permet d'apporter aux étudiants les outils leur permettant de juger par eux-mêmes de la crédibilité des différentes informations auxquelles ils auraient accès.

UE 4 INITIATION A LA RECHERCHE ET SUIVI : (2 E.C. ; 21 E.C.T.S)

Les enseignements pratiques sont composés d’un E.C. Initiation à la recherche en psychologie du développement et suivi de mémoire et d’un E.C. Supervision de stage et stage  + 2 jours de Travaux Pratiques.

E.C. Initiation à la recherche en psychologie du développement et suivi de mémoire :
Au travers de la réalisation d'un mémoire, il s’agit de réfléchir à la pertinence d'une problématique de recherche et des moyens mis en oeuvre pour l’étudier. Les étudiants sont invités à se pencher sur les outils et procédures employés pour arriver à certains résultats, afin de réfléchir à leur pertinence avant de se saisir des conclusions de recherche et des applications pratiques qui en découlent.
Cet enseignement est dispensé lors des regroupements à l’IED, au cours du suivi des travaux de rédaction et lors des permanences téléphoniques. La soutenance du mémoire de recherche devant un jury est l’aboutissement de cet enseignement.

E.C. Supervision de stage et stage
Le stage effectué au cours de l’année du Master doit permettre aux étudiants :

  • de connaître et de comprendre les dispositifs institutionnels et les fonctions du psychologue de l’institution.
  • d’apprendre et de mettre en oeuvre les outils et les techniques de sa pratique.

Le stage, d’une durée de 280H, fait l’objet d’une double supervision : par un psychologue-praticien référent et un enseignant-chercheur. Supervisions par l’enseignant IED lors de regroupements à l’IED et lors des permanences.
Il vous appartient de trouver un stage.

Contrôle des connaissances

L'obtention du Master 1 de Psychologie de l’Enfance et de L’Adolescence implique des contrôles des connaissances. Toutes les U.E. sont annuelles et les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées par un examen terminal, qui peut prendre des formes variées : examen terminal sur table, dossier à rendre, rapport de stage, mémoire à soutenir devant un jury. Plus précisément, le stage est validé sur la base du rapport de stage et le mémoire de recherche est noté sur la base du mémoire et de sa présentation lors d’une soutenance devant un jury. Chaque EC donne lieu à une note située sur une échelle de 0 à 20, sans décimale. La durée d’une épreuve sur table est de 1h 30 ou 2h par EC, identique pour chacune des deux sessions.

Regroupements

La participation aux regroupements  est obligatoire aux dates précisées dans la convocation de l’IED. Aucun diplôme ne sera délivré en l’absence de validation de ces regroupements.
Ces regroupements durent 3 jours et demi consécutifs, détaillés ci-dessous :

Les regroupements (ou TP) en rapport avec les E.C. théoriques de Master 1 sont consacrées à la compréhension et à l’illustration des différents concepts développés dans les différents cours, à la conduite des entretiens et au projet du mémoire de recherche.

  • 1/2 journée sur les E.C. « Modèles du développement» et « Approche intégrative du développement »
  • 1/2 journée sur l’E.C. « Développement conceptuel et acquisitions des connaissances »
  • 1/2 journée sur l’E.C. « Méthodes d’investigation en psychologie du développement »
  • 1/2 journée sur l’E.C. « Tests, examen psychologique et orientation de l’enfant et de l’adolescent »

2 journées de regroupement sont proposées en rapport avec les E.C. pratiques de Master 1 et sont consacrées au mémoire de recherche et au stage. Ces 2 jours non continus, sont répartis de la façon suivante au cours de l’année :

  • 1/2 journée au premier semestre de chaque année, portant sur la supervision du stage et une journée sur la méthodologie de la recherche (aussi appelée séminaire). Ces jours peuvent être couplés avec les regroupements des E.C. théoriques.
  • 1 journée à la suite de la session d’examens de juin , dont l’objectif est de faire le point sur l’avancement des travaux de recherche et la supervision de stage.

MASTER 2

Le master professionnel se prépare en principe en 1 an. Cependant en raison du contexte lié à l’enseignement à distance, le Master 2 peut être préparé en 2 ans (maximum). L’entrée en Master 2 ne garantit pas l'obtention du diplôme. Il vous appartient de respecter les délais imposés pour les devoirs, dossiers et mémoire et de produire un travail de qualité répondant aux exigences du Master. Aucune dérogation ne sera accordée au motif d'un cursus incomplet.

Les enseignements théoriques sont composés de 7 U.E. décrites ci dessous, elle-même composées de E.C. associés à 5 jours de regroupements à présence obligatoire en décembre.

Les enseignements pratiques sont regroupés au sein de l’U.E. Supervision et sont eux aussi associés aux regroupements de décembre.

UE Approche cognitive et didactique des apprentissages (6 ects)

EC Apprentissages scolaires (3 ects)
Seront abordés les déterminants sociaux et pédagogiques de la réussite scolaire, en décrivant les inégalités sociales dans les carrières (du primaire au secondaire) et en tentant de mieux cerner la pluralité des mécanismes de jeu.

EC Théories et concepts fondamentaux (3 ects)
Cet enseignement porte sur les modèles de la mémoire de travail en lien avec les notions d'apprentissage et d'intelligence. Il envisage la part de la mémoire de travail dans les activités cognitives de haut niveau chez l'enfant et l'impact du développement dans l'accroissement des ressources.


UE Approche du développement de l'enfant et de l'adolescent (6 ects)

EC Moments-clés du développement 3 ects
Cet enseignement aborde plusieurs moments clés du développement, de la période périnatale jusqu'à l'âge adulte, en passant par l'entrée à l'école. Ces transitions sont examinées à la lumière des stades de développement de l'individu, qui confèrent à chaque moment une expérience particulière.  

EC Modèles du développement (3 ects)
Cet enseignement porte sur les nouveaux modèles en psychologie du développement, et notamment les modèles dynamiques non linéaires.


UE Eclairage interculturel et psychologique (4 ects)

EC Approches psychosociologiques et sociologiques des institutions (2 ects)
Cet enseignement porte sur la place du psychologue dans les institutions.

 EC Psychologie du développement interculturel (2 ects)
Cet enseignement a pour but de présenter des situations cliniques comportant une dimension interculturelle.


UE Méthodologie : examen psychologique de l'enfance et de l'adolescence et pratiques d'entretien (9 ects)

EC Conduite des entretiens (3 ects)
Cet enseignement vous permettra de travailler progressivement les thèmes suivants :
- concepts généraux sur la forme des entretiens
- consultation et approches spécifiques développées dans le cadre des entretiens
- approfondissement des entretiens en milieu clinique
- vignette clinique

EC Méthodes d'analyse quantitative (3 ects)
Cet enseignement vous apportera des solutions concrètes pour traiter les données quantitatives de votre mémoire. A cet effet, les principaux tests statistiques généralement utilisés par les étudiants vous seront présentés. Vous devez :
- savoir quand les utiliser,
- comment les utiliser avec SPSS,
- comment rapporter les résultats dans votre mémoire,
- comment présenter un tableau de résultats.

EC Outils psychométriques (3 ects)
Cet enseignement aborde les aspects théoriques et pratiques des outils d'évaluation clinique, pour présenter, ensuite, les inventaires de psychopathologie générale, l'évaluation des défenses psychologiques et des évènements de vie, et aborder les différentes applications de l'évalutation psychométrique. Cet enseignement permet de considérer l'intérêt et les limites de l'utilisation des techniques d'évaluation cliniques standardisées, tant dans la pratique clinique qua dans la recherche.


UE Questions actuelles du développement cognitif et socio-émotionnel :de la recherche vers ses applications (8 ects)

EC Approches intégratives du développement (5 ects)
Cet enseignement a pour objectif de faire le pont entre les recherches sur le développement socio-émotionnel et ses répercussions au niveau de l'adaptation socio-scolaire. L'objectif est d'apporter une vision unifiée du développement, en insistant sur l'interdépendance entre les développements émotionnel, social et cognitif.

EC Cycles de conférences (3 ects)
Cet enseignement consiste en une série de conférences présentées par des membres de l'équipe de recherche en psychologie du développement.

EC Anglais (1 ects)
L'objectif de ce cours est d'améliorer l'anglais professionnel. Outre la nécessité d'écrire des articles scientifiques et de participer à des congrès internationaux dans le cadre de la recherche, la pratique clinique exige une mise à jour des connaissances qui repose essentiellement sur la littérature internationale en langue anglaise. Le travail dans ce cours consistera à regarder et analyser des conférences en ligne sur les thématiques qui touchent à la psychologie du développement.

EC Conférences professionnelles (2 ects)

UE Troubles du développement (3 ects)

EC Développement socio-émotionnel (4 ects)
Ce cours porte sur les retombées pratiques des recherches dans le domaine du développement socio-émotionnel. Ces retombées peuvent concerner la politique sociale (ex. prévention des effets négatifs liés à la pauvreté, conditions de garde dans les crèches, décisions de justice suite à une séparation parentale...).

EC Psychopathologie développementale et handicap (2 ects)
Ce cours apporte des connaissances en matière de psychopathologie développementale. Il consiste ainsi à rappeler les principaux critères sémiologiques, en prenant compte de leur évolution avec l'âge.

UE Supervisions (18 ects)

EC Rapport de stage (4 ects)
L'objectif de ce cours est le suivi de votre stage obligatoire de M2 et la validation finale de votre stage à travers le rapport de stage. Le stage obligatoire a une durée de 500h.

EC Séminaire et mémoire (2 ects)
Dans la lignée de ce qui vous a été demande en M1, le mémoire de M2 doit s'appuyer sur une problématique qui découle d'une revue de littérature internationale et dont une méthodologie adaptée a été choisie pour la mettre à l'épreuve.

Contrôle des connaissances

L'obtention du Master 2 de psychologie du développement et de l’éducation implique des contrôles des connaissances. Toutes les U.E. sont annuelles et les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont évaluées à travers un examen terminal, qui peut prendre des formes variées : examen sur table, dossier, rapport de stage, mémoire à soutenir devant un jury.
Plus précisément, le stage est validé sur la base du rapport de stage et le mémoire de recherche est noté sur la base du mémoire et de sa présentation lors d’une soutenance devant un jury. Chaque EC donne lieu à une note allant de 0 à 20. Pour chaque EC, excepté le mémoire et le rapport de stage, l’étudiant a droit à deux sessions de contrôle des connaissances par an. La durée d’une épreuve sur table est a priori de 1h 30 par EC, identique pour chacune des deux sessions. Il y a deux sessions universitaires : une session en juin et une session de rattrapage en septembre. Les deux sessions d’examen se déroulent à l’Université PARIS 8. Les étudiants habitant en France et dans un pays de l’Union Européenne doivent IMPERATIVEMENT passer leurs examens en France. Pour les candidats résidant à l’étranger (hors Europe), il est possible de passer les examens dans votre pays de résidence, après accord d’un organisme habilité (ambassade, école,...) qui organisera sur place ces examens. Pour les candidats habitant dans les DOM-TOM, l'IED organise les examens dans la mesure du possible (si les centres sont disponibles).

Regroupements

La période de regroupement correspond à une semaine de cours en présentiel à l’IED, du lundi au vendredi
inclus, généralement au mois de décembre
. Les étudiants doivent obligatoirement se déplacer pour y assister.
La participation à tous les regroupements est obligatoire.
Aucun diplôme ne sera délivré en l’absence de validation de ces regroupements.

Dates d'inscription

Diplome Candidatures Réinscriptions Inscriptions
M1 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 3 sep. (12h) → 24 sep. 2018 (20h) 10 juil. (12h) → 12 nov. 2018 (00h) 3 sep. (14h) → 12 nov. 2018 (20h)
M2 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 3 sep. (12h) → 21 sep. 2018 (20h) 10 juil. (12h) → 12 nov. 2018 (00h) 3 sep. (14h) → 12 nov. 2018 (20h)

Tarifs annuels

Diplôme Droits Universitaires (+ CVEC) Frais Pédagogiques
M1, M2 243 € (+ 90 €) 1968.0 €

CONDITIONS D'ACCES

Candidatures Master 1 :

Les candidats au Master 1 doivent être obligatoirement détenteurs :
  • du diplôme de Licence de Psychologie.
  • d'une décision favorable de la Commission de sélection des candidatures.

Le dossier de candidature est à remplir  directement sur le site de l’IED ( via https://preins.iedparis8.net/  ), puis à éditer et à envoyer avec les pièces jointes ci-dessous :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Projet de recherche envisagé en M1
  • Relevés de notes de L1, L2 et L3 mention psy avec moyenne calculée émanant de votre gestionnaire de scolarité 
  • Copie du diplôme, ou attestation de réussite de licence mention psychologie
  • Justificatif de stage de L3

Candidatures Master 2 :

Tout étudiant ayant été admis en Master 1 et ayant obtenu sa 1ère année de Master en 2017/2018 aura accès de droit au Master 2.
Les candidatures en Master 2 sont réservées aux candidats externes ou d'un autre parcours.
 
Les candidats au Master 2 doivent être obligatoirement détenteurs :
  • du diplôme de Maîtrise de psychologie ou les 2 semestres de Master 1 de la même spécialité.
  • d'une décision favorable de la Commission de sélection des candidatures.

Le dossier de candidature est à remplir  directement sur le site de l’IED ( via https://preins.iedparis8.net/ ) , puis à éditer et à envoyer avec les pièces jointes ci-dessous :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Projet de recherche envisagé en M2
  • Relevé de notes avec moyenne calculée émanant de votre gestionnaire de scolarité 
  • Copie du diplôme, ou attestation de réussite de Maitrise ou Master 1 mention psychologie
  • Copie du mémoire de Master 1
  • Justificatif de stage de Master 1

 

INSCRIPTION

Une fois la candidature acceptée, il faudra obligatoirement compléter votre dossier d'inscription en ligne, suivant les délais impartis, afin de finaliser votre inscription . Après réception, votre dossier sera traité par nos gestionnaires et vous serez informé du suivi par mail.

JE SOUHAITE PROCEDER A UNE CANDIDATURE